Nature et Progrès pourquoi ?

Ces dernières années 2009 et 2010 ont confirmé l’intérêt porté à l’agriculture biologique. La demande est en augmentation mais paradoxalement les surfaces françaises officiellement cultivées en bio peinent à décoller… Résultats d’un moindre engagement de la politique française d’hier et d’aujourd’hui, notamment sur les questions d’accès à la terre et de conversion. Aussi, Nature & Progrès continue à promouvoir le développement des circuits-courts et de l’approvisionnement local en réponse à la bio d’importation, aujourd’hui très présente sur les étals français. L’association reste vigilante et s’inquiète des dérapages d’une bio industrielle, motivée par les seuls intérêts économiques au détriment des valeurs écologiques et sociales intrinsèques à l’agriculture biologique.

La charte Nature & Progrès

Si l’agriculture biologique officielle offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l’environnement que l’agriculture conventionnelle, Nature & Progrès ne s’en contente pas. L’association estime que le seul respect de règles techniques ne peut empêcher les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité et course au productivisme en tête). Dans son souci d’une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges technique mais également en fonction d’une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.

Consulter la Charte Nature & Progrès sur le site Nature & Progrès France

Cahier des charges

Pour pouvoir bénéficier officiellement aujourd’hui de l’appellation “bio”, un produit de provenance animale ou végétale doit répondre à des critères précis, consignés depuis 1991 dans les cahiers des charges européens de l’Agriculture Biologique. Ceux-ci sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés (certification par tiers imposée par le règlement européen). Nature & Progrès gère quant à elle ses propres cahiers des charges indépendamment de la réglementation européenne. Ces cahiers des charges sont depuis 1964 co-construits et régulièrement mis à jour. Ils s’élaborent en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs. Nature & Progrès défend les Systèmes Participatifs de Garantie, alternative à la certification par tiers, garants de l’approche solidaire qu’intègre le mouvement de la Bio.

• Consulter les cahiers des charges Nature & Progrès sur le site Nature & Progrès France

Visuel manquant