Programme de la 15 ème foire de l’agroécologie biologique et paysanne

Lundi 3 mai

Conférence

18h sur Radio Arverne (100.2) – “Imaginons l’avenir des rails en Livradois-Forez-Velay” avec le Syndicat Ferroviaire du Livradois Forez et RAILCOOP, avec les intervenants : Guillaume Sournac, Rachel Bournier et Tony Bernard !

Lauréat en septembre 2020 de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de Nouvelles Mobilités Durables » (TENMOD), proposé par l’ADEME, le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez réfléchit à renforcer les services ferroviaires sur son réseau, en particulier pour des usages fret et voyageurs. Venez découvrir leur histoire et leur projet !

Mardi 4 mai

Conférence

18h30 en visio-conférence (lien à venir) - “Repenser les territoires avec de nouvelles mobilités ” avec Philippe Bourguignon de RAILCOOP !

Les choix de mode de transport, de style d’habitat et les modes de vie sont étroitement liés. Réduire notre empreinte environnementale de manière soutenable pour notre économie implique de penser le sujet de manière globale. Il n’y a pas de « solution miracle », malgré ça, le transport ferroviaire consomme 6 fois moins d’énergie que le transport routier mais ne permet pas d’atteindre les zones péri-urbaines et rurales. Des embryons de réponse existent déjà et impliquent le plus souvent une approche multimodale et la revitalisation des cœurs de villes. Les choix pour le futur sont à mettre dans les mains des décideurs locaux, débarrassés du poids des lobbies industriels …

Mercredi 5 mai

Conférence

18h30 en visio-conférence (lien à venir)“Voyage en transition” avec Charline Gautier et Léo Papaïx

La transition écologique et citoyenne fait de plus en plus parler d’elle partout dans le monde, mais que se passe-t-il près de chez vous ? Charline et Léo, deux étudiants, ont sillonné le Puy-de-Dôme à la rencontre des acteur.e.s de la transition ! Ecoutez les raconter leur voyage, vous faire rêver et vous engager dans les actions !

Jeudi 6 mai

Conférences

8h sur Radio Campus (93.3) – “Comment bien végétaliser son assiette ?” avec Nature & Progrès Auvergne et Anis Etoilé

Pour agir sur les dérèglements climatiques, notre mode d’alimentation fort producteur de gaz à effet de serre est à revoir. Réduire notre consommation de produits d’origine animale constitue un levier important. Cependant, la demande en produits d’origine végétale s’accroissant, la tentation est grande pour les industriels de s’en saisir et de la détourner vers des aliments végétaux “ultras transformés”, induisant pollutions et carences. Comment éviter les pièges et se réapproprier le végétal dans nos assiettes ? Nature & Progrès Auvergne et Anis Etoilé vous proposent de réfléchir à cette question afin de vous aider à prendre en main un régime alimentaire faisant la part belle aux végétaux.

18h30 sur teams en visio-conférence – “Comment aller vers plus de démocratie alimentaire en bio sur le Massif Central ?” proposé par le Pôle Bio Massif Central

Le Pôle Bio Massif Central lance une concertation dans le cadre de l’opération “Bio Massif Central-Horizon 2030″. Chacun.e est invité.e à donner son avis, du producteur au consommateur. Lors de ce webinaire de “remue-méninges”, nous vous invitons à imaginer comment impliquer davantage les citoyens pour développer la bio et aller vers plus de démocratie alimentaire.
Venez partager vos idées avec nous !
Rejoignez-nous en cliquant sur le lien :  (à venir)

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à aller voir leur site internet :

Pôle Bio Massif Centralhttps://pole-bio-massif-central.org/
opération “Bio Massif Central-Horizon 2030″https://initiative-bio-massif-central.org/les-bio-projets-soutenus/operation-bio-massif-central-horizon-2030/

Vendredi 7 mai

Conférence

17h30 en visio-conférence (lien à venir) - “Une planète, une santé” avec Gérard Fonty, Eliane Anglaret et Christian Amblard (GREFFE et Nature & Progrès Auvergne)

La recrudescence des zoonoses (maladies transmissibles de l’animal à l’homme), en lien avec la destruction de l’environnement et le développement de pathologies liées à nos modes de vie, menacent la santé des êtres humains. Pour répondre aux défis auxquels l’humanité est confrontée, il y a urgence à considérer que santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes naturels sont étroitement liées. La crise sanitaire actuelle en est une manifestation évidente. Notre santé dépend de celle de la planète. La survie de l’humanité également.

Samedi 8 mai

Conférences

De 10h15 à 11h sur RCF (91.6) - “Les bienfaits de la bio sur les dérèglements climatiques” avec Nature & Progrès Auvergne et un agriculteur sous mention

En s’appuyant sur 3 fermes sous mention N&P de la région Clermontoise, nous présenterons les leviers d’action mis en place pour réduire et anticiper les effets des dérèglements climatiques.

De 17h à 18h sur RCF (91.6) - “Résistance à la sécheresse : quel futur pour les forêts face au changement climatique ?” avec Hervé Cochard

Lundi 10 mai

Conférence

18h sur Radio Arverne (100.2) - “De la 2G à la 5G : Heurs et malheurs de l’aventure humaine connectée. Peut-on en sortir “par le haut” ?” avec  Ondes Citoyennes

Malgré d’indéniables avantages, la téléphonie mobile, ce formidable progrès technique, en est venue à constituer, par certains aspects, un vrai problème de démocratie (sociétale et sanitaire), alors que se profile la 5G et sa société de l’ultra-connectivité. Nous proposons une brève analyse de la question, et une solution possible.

 

 


Détails des animations

  • "Imaginons l’avenir des rails en Livradois-Forez-Velay"
  • "Voyage en transition"
  • "Comment bien végétaliser son assiette ?"
  • "Une planète, une santé"
  • "Les bienfaits de la bio sur les dérèglements climatiques"
  • "De la 2G à la 5G : Heurs et malheurs de l'aventure humaine connectée. Peut-on en sortir "par le haut" ?"
  • "Résistance à la sécheresse : quel futur pour les forêts face au changement climatique ?"
  • "Comment aller vers plus de démocratie alimentaire en bio sur le Massif Central ?"
  • "Repenser les territoires avec de nouvelles mobilités"
Visuel manquant