Blanzat

 

La Ville de Blanzat accueille Pollen en 2017

 

Blanzat environ 4000 habitants, s’est développée autour de son village, niché dans la vallée du Bédat. Située à 15 minutes au nord de la capitale régionale Clermont Ferrand, la ville est dans un site remarquable. A l’Ouest, la vallée s’ouvre sur la chaîne des Volcans d’Auvergne et à l’est sur la plaine de la Limagne.

Blanzat fut un village vigneron prospère qui a été ravagé par l’arrivée du phylloxéra. Le XXème siècle a vu se développer les vergers de pommiers dans toute la vallée du Bédat, ils sont malheureusement assez abandonnés actuellement. Cependant quelques jeunes maraichers et pomiculteurs tentent de les réhabiliter soutenus par la Municipalité. Le Jardin botanique d’Auvergne de l’Association « Jardin en Herbes » dédié à la diversité de la flore d’Auvergne et du Massif central est en cours de réalisation grâce à une équipe de bénévoles.

La vallée est sillonnée de ruisseaux, ou des biefs d’irrigation ou pour alimenter des moulins sont encore bien visibles. Au XIX ème il existait aussi une papeterie.

De nos jours, la commune de Blanzat est agrémentée de chemins de balades, avec de remarquables points de vue. Elle dispose d’une riche vie associative et culturelle (ex : salon du livre à l’automne).

Les visiteurs de la Foire bio Pollen des 6 et 7 mai confortablement installée au centre sportif de la croix Saint Géraud, que nous espérons nombreux, seront immergés dans ce cadre verdoyant et accueillis chaleureusement par une équipe de bénévoles.

Le 20 mars 2013, signature de la convention entre la Mairie de Blanzat, et l’association Nature & progrès Auvergne